Le problème
Vous avez minutieusement préparé votre prise de parole – et peaufiné cet élément essentiel qu’est le langage corporel. Pourtant, le moment venu, votre présentation ne reçoit pas l’accueil enthousiaste que vous escomptiez.
L’analyse
Que se passe t-il?
Il est probable que votre auditoire n’y croit pas, vous « sonnez faux ». Pourquoi? Parce que, lorsque nous répétons des éléments de langage corporel spécifiques, nous ne les introduisons pas au bon moment le jour J : nous les produisons légèrement après avoir prononcé les mots auxquels ils se rapportent. Les auditeurs ont l’impression que quelque chose ne va pas, parce que, dans une conversation normale, le langage corporel se manifeste avant.
La solution
Pour être perçu comme authentique, n’apprenez pas votre gestuelle par coeur. Imaginez plutôt que vous voulez atteindre quatre objectifs :
• vous ouvrir à votre auditoire
• créer un lien avec votre auditoire
• exprimer votre passion pour votre sujet
• écouter votre auditoire
Si vous répétez votre prise de parole en vous concentrant sur ces objectifs, vous vivrez réellement ces sensations lorsque vous serez devant votre auditoire. Votre langage corporel s’exprimera au bon moment. Et vos auditeurs sauront que vous ne jouez pas la comédie.
Se concentrer sur quatre objectifs
Pour préparer une prise de parole, concentrez-vous sur ces quatre objectifs :
Ouvrez-vous à votre auditoire
Travaillez votre discours en imaginant que vous faites votre présentation à une personne avec qui vous êtes totalement à l’aise. Votre conjoint, un ou une ami(e) proche, votre enfant. Soyez particulièrement attentif à ce que vous éprouvez : ce sont ces sensations qu’il faudra retrouver lorsque vous vous tiendrez devant votre public.
Cet état vous conduira vers un langage corporel plus naturel, sourires et épaules détendues par exemple. Tous ces comportements favorisent une expression plus spontanée de vos pensées et de vos sentiments.
Créez un lien avec votre auditoire
Répétez votre prise de parole en pensant à engager le dialogue avec votre auditoire. Imaginez qu’un enfant que vous connaissez bien se désintéresse totalement de ce que vous dîtes. Vous voulez à tout prix capter et garder son attention.
Dans ce type de situation, vous n’usez pas de stratégie ; vous faites simplement ce qui vous semble naturellement approprié. Vous parlez par exemple plus fort, avec d’avantage de conviction, ou vous vous rapprochez de votre interlocuteur. Lorsque vous prendrez la parole devant votre public, ces comportements se produiront naturellement et au bon moment.
Exprimez votre passion pour votre sujet
Lorsque vous répétez votre présentation, demandez-vous ce qui la motive, pourquoi elle est importante pour vous : quel est l’enjeu? Qu’attendez-vous de votre présentation? Ne vous concentrez pas sur ce que vous voulez dire, mais sur vos motivations profondes et ce qu’elles vous inspirent. Laissez l’émotion sous-jacente s’exprimer dans tous les mots que vous prononcez pendant la répétition. Le jour J, vous insufflerez à votre présentation une part de cette passion et serez perçu comme plus humain et plus intéressant.
« Ecoutez » votre auditoire
Pour vous entrainer à atteindre cet objectif, pensez à l’état d’esprit dans lequel pourraient se trouver vos auditeurs lorsque vous vous avancerez pour prendre la parole. Sont-ils enthousiasmés par l’avenir? Inquiets d’entendre de mauvaises nouvelles? En répétant, imaginez que vous les observez avec attention, pour capter leurs réactions.
Vous serez ainsi mieux préparé à identifier, le moment venu, les émotions que vous envoient vos auditeurs à travers leur langage corporel. Et vous serez en mesure d’y répondre de manière appropriée : en accélérant le rythme, en modulant votre langage, en posant une question impromptue, voire en supprimant ou modifiant des éléments de votre allocution.