Améliorer la compatibilité des membres d’une équipe

Améliorer la cohésion, renforcer les capacités, mise en oeuvre de processus collaboratifs.

La puissance de l'individuel sur le collectif.

« Ma carte du monde n’est pas ta carte du monde » :  améliorer la compatibilité entre les membres d’une équipe c’est avant tout leur faire prendre conscience que nous avons une grille de lecture de ce qui nous arrive et nous entoure propre à chacun et qu’aucune n’est meilleure que l’autre.

Une équipe qui se connait bien et se respecte est une équipe qui travaille efficacement et qui produit des résultats de qualité.

Cependant, il n’est pas toujours facile de maintenir une compatibilité entre les membres d’une équipe, surtout lorsque celle-ci est composée de personnes aux personnalités différentes. Le coaching d’équipe permet de mettre en place des stratégies pour encourager la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

Voici les 5 piliers d’une équipe performante

  • être en communication : personne n’est isolé, chacun est persuadé de la valeur qu’il apporte à l’entreprise.
  • être en co-responsabilité :  chacun est responsable de ses propres objectifs et de ceux de son équipe.
  • être intègre : je dis ce que je fais, je fais ce que je dis.
  • être en relation : chacun se sent libre d’exprimer ses besoins en termes d’aide.
  • être dans le jeu : complètement dans le jeu, que l’on soit sur le terrain ou sur un banc

Comment améliorer la compatibilité des membres d’une équipe en s’appuyant sur l’estime de soi?

D’après Will Schultz, spécialiste des équipes et de la dynamique de groupe, le bon fonctionnement d’un collectif ne repose pas tellement sur le leadership d’un manager hors du commun, ou le caractère stimulant du projet d’équipe. Il repose essentiellement sur l’Estime de Soi des équipiers, et leur compatibilité entre eux.

Si celle-ci est faible, ou dégradée, des comportements de protection, de rivalité, de fermeture, des « jeux psychologiques » en un mot vont s’enclencher. Will Schultz identifie 6 mécanismes de défense de l’Estime de Soi : le déni, la victimisation, la critique, la flagellation, le sauvetage, la valorisation.

Verified by MonsterInsights